Introduction

La plus part des produits qui nous accompagnent dans notre vie quotidienne ont fait l'objet d'une étude de design: l'automobile n'y échappe pas. Il y a quelques années déjà , l'automobile était réservée à quelques privilégiés , les voitures étaient rares et chères. Ces voitures rares étaient souvent uniques ; elles dépendaient plus de l'orfèvrerie que de l'industrie. Aujourd'hui la voiture est un objet de consommation. Mais attention ,la voiture peut être considérée comme une deuxième maison. On n'achète donc pas encore une voiture comme on achète du pain. Les constructeurs automobiles l'ont évidemment bien compris. Nous, consommateurs devons donc choisir parmi un grand choix. Le constructeur devant nous attirer grâce aux qualités de leur "top model" sur un plan général  (mécanique, tenu de route ) mais comme nous le verrons aussi sur leur style extérieur, leur design. Mais il n'est pas question pour l'industriel de faire des voitures infaisables, innindustrialisables et qui ne correspondent pas l'attente du consommateur, ou à l'image qu'il veut nous montrer .Toutes ces contraintes influeront donc aussi directement le design extérieur de la voiture.

 


 COMMENT L'INDUSTRIEL SAIT QUE LE DESIGN EXTERIEUR DE SES VOITURES VA PLAIRE


 Raymond Loewy, dessinateur de mode a dit que la laideur se vend mal. Il est vrai que, même si cette situation est réductrice , elle résume bien la situation aujourd'hui: même si la voiture me plaît, par quelques aspects autres que le style, si celui-ci ne me plaît vraiment pas , je ne l'achète pas. C'est un fait, les voitures doivent plaire à un plus grand nombre si l'on veut vendre. Qu'elles soient monospace, berline, voiture de sport, même si ce n'est pas celle de vos rêves, l'automobile doit séduire dans son allure. Alors comment savoir ?
 
 Les constructeurs pour modéliser l'aspect extérieur doivent se baser sur des critères. Ces critères peuvent être rationnels mais ils sont pour le design souvent non rationnels, victimes de modes, donc de changements rapides. En effet, la psychologie de l'acheteur obéit à des paramètres qui sont nombreux, hétéroclites, indépendants et difficiles à quantifier. On peut trouver parmi ceux-ci, le besoin de satisfaire à des désirs plus ou moins formulés ou formulables. En effet comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais les critères de sélections peuvent être sociales, une volonté de s'intégrer, ou bien d'assouvir une volonté de puissance et d'autres encore.

 Les constructeurs essaient donc de synthétiser tous ces paramètres. Les centres de style, lieu où le designer s'exprime, essaient de répondre à la demande tout en apportant du surprenant et de la nouveauté dans le style automobile.

 Les designers avant de dessiner les modèles de séries, dessine "des concepts cars." Ceux-ci sont là pour différentes raisons. Ils montrent les nouvelles tendances stylistiques, les nouvelles inspirations du centre de style. Ils sont aussi là pour montrer de nouveaux concepts de voiture (monospace compact: Scenic    tout chemin ). Permettant de vérifier si les clients accrochent et donc si il y a possibilité d'un nouveau marché ou d'un créneau à saisir. Mais il sont là aussi et surtout pour préfigurer les modèles de série. On retrouve souvent dans ces véhicules des "morceaux" de futurs modèles de série. Leur intérêt est aussi d'habituer  par avance la clientèle aux futures nouveautés. Les constructeurs préfèrent surprendre que choquer même si certains modèles ne suivent pas toujours cette règle (Multiplat de FIAT). Ces prototypes peuvent préfigurer le modèle dans ses formes, ses idées, ses futurs aspects technologiques.

Ces dernières années trois grands styles de voitures ont prédominé. On peut citer:            

 le Biodesign arrivé avec la technologie informatique qui se manifeste par des
lignes fluides et rondes pas très agressives. Rondeur et fluidité simultanées étant conceptuelles grâce à de nouveaux outils tels que CAO(conception assistée par ordinateur) ou DAO (dessin assisté par ordinateur) permettant des modélisations rapides et performantes.
 
 Le Edge-design en rupture totale avec le précédent montrant l'apparition de lignes tendues, d'angles vifs , une ligne totalement plus agressive.

 Puis on note un courant plus ponctuel avec le Néo-rétro. Ce dernier style consistant à réactualiser souvent de vieux modèles caractérisés par leur côté nostalgique( Newbeetle), ou en reprenant de vieilles idées déjà utilisées il y a quelques années.
 

 COMMENT LE DESIGN REPOND AUX DIFFERENTES EXIGENCES DU CONSOMMATEUR

Précédemment, on a souligné l'importance de la ligne générale de la voiture. Mais le design doit suggérer, de façon plus ou moins consciente à d'éventuels acheteurs, d'autres qualités de l'automobile. Il doit pouvoir refléter confort, performances, sécurité, ou toute autre caractéristique plus intrinsèque de l'auto mobile, avant même de l'avoir essayée. Tout le monde a beaucoup d'exigence sur les autos car elle sont presque une deuxième maison, mais restent surtout pour la voiture neuve un grand investissement. Le constructeur va donc à travers le design user de ses feintes pour vous faire passer les différentes qualités de ses modèles. Aujourd'hui les constructeurs peuvent presque répondre à toutes les demandes en terme d'architecture du monospace au coupé mais toutes ne bénéficient pas des mêmes qualités. On se doute qu'un monospace ne peut être dessiné comme un coupé, le premier privilégie l'espace intérieur donc la famille, le second favorise le coté esthétique, plus " frime". Nous voyons donc déjà en fonction de la personnalité et des contraintes matérielles des clients le dessin extérieur ne prendra pas les mêmes lignes  stylistiques.

 Nous sommes aujourd'hui dans l'aire informatique et de la technologie. Nous attendons que les voitures profitent de ces avancées technologiques. Le design le montre en ce moment surtout grâce aux phares qui sont de véritables petits bijoux de technologie, utilisant des formes de plus en plus complexes et des techniques telles que les lampes au xénon, la fibre optique. Ces technologies étant largement mis en avant dans la publicité.

 Mais aujourd'hui ce qui fait aussi un produit c'est la qualité perçue: entre deux produits qui remplissent la même fonction, celui qui a une meilleure qualité perçue (même si la qualité est fictive) remportera le match. De plus les participants sont nombreux. Alors le design extérieur est le premier à subir la règle. Pour rester dans le match les constructeurs travaillent ajustement, agencement des différents blocs de la carrosserie. Il n'est pas question de voir un jour entre le pare choc et le capot, cela donnerait une impression de fragilité.

 Visuellement, ils travaillent aussi sur l'apparence des matériaux (brillant mat ,aluminium matériaux nobles donnant une note de technologie, bois "riche")
On veut aussi quelque chose de solide, en travaillent les détails: comme les poignées….le design peut aussi donner une impression de bonne tenue de route sans pour autant faire rouler la voiture. Comme par exemple en soulignant, le passage de roue, donnant une impression d'élargissement de la voiture donc une voiture plus stable. Le design travaillera aussi d'autres détails comme l'acoustique, le toucher….  
 
Le constructeur aujourd'hui  ne vend pas qu'une voiture jolie et bien finie, il vend aussi une image, son image. L'image de marque est un actif important de l'entreprise même si elle est difficilement quantifiable dans les termes comptables habituels. ce concept  représente tout ce qu'évoque globalement  et instantanément pour n'importe qui, dans n'importe qu'elle circonstance, la mise en présence d'une ou plusieurs facettes de l'entreprise. le produit est l'un sinon le premier élément de l'image de marque d'un constructeur. Cette image est donc formée avec les différents modèles, présents ou passés. L'acheteur veut donc retrouver cette image dans son véhicule. En effet chacun sait que si on achète une "Alfa" on n'achète pas une "B M", la première citée véhicule une image plutôt sportive tandis que l'autre véhicule une image plutôt de luxe. Cette image se retrouvera dans le style de l'auto reprenant des thèmes ,des sigles ,différentes connotations qui permettront de différentier les marques: un choix  voulut par le constructeur mais aussi souvent par l'acheteur.

Conclusion


Nous avons donc vu que le design extérieur d'une voiture est aujourd'hui très important pour l'intérêt porté à l'automobile. Les constructeurs y porte donc un très grand soin. Il n'est plus question de faire des choses aléatoires. De plus la concurrence fait rage dans le domaine automobile, celle-ci amenant les constructeurs à toujours en donner plus. Les délais de remplacement des modèles étant de plus en plus court, cela incite donc à plus d'imagination pour le style des futurs modèles.  Les designers ne manquent donc pas de travail et on peut se demander ce que nous réserve l'avenir quand on voit les "délirants" concepts cars des différents salons automobiles.