.:ETAPE 1:matos :.
Pour faire un char à voile dans de bonnes conditions, il vous faut:
  1. Toute votre tête, au moins une main et un peu de temps.
  2. votre caisse à outils bien sur! Il y aura dedans: tournevis plat,crussiforme et hexagonal, scie à métaux, perceuse avec ses mèches de 2mm à10mm (et un tarot de 3mm conseillé), limes ....
  3. Du profilé alu vide carré de 10x10mm et rectangle de 12x10mm (prévoir 2 mètres pour chaque , trouvé chez casto ...) .
  4. Du profilé alu plein de Ø8mm (IMPORTANT: il doit coulisser dans le tube de 10X10mm!!!)prévoir 2m.
  5. Du profilé alu vide de Ø10mm, prévoir 2m.
  6. Du profilé alu en barre plate de largeur 25mm, prévoir 1m.
  7. Un support pour faire la platine: soit une plaque de 300x160mm(minimum)d'alu,soit d'epoxy voir de carbone...
  8. De la gaine de frein et son cable,1m.
  9. Une bonne boite de vis de Ø3mm de 5 et 10mm de longueur , le tout accompagné de leurs écrous et des grosses attaches rapides de chez casto (vis + écrou = boulon!!).
  10. Si vous voulez le radiocommander ,il vous faudra l'équipement standard (avec 2 servos de base,ça fonctionne! mais border la voile demande un couple important et un servos de base m'a montré que cela est en général insuffisant , et demande trop de bidoulle..donc pour avoir les bonnes sensations le treuil est fortement conseillé ...).
.:ETAPE 2: construction du chassis en T :.
  • Voila ce que vous devriez réussir à faire, étape par étape:

 

vue générale du char

  • Création du T principal (voir schéma):cela consiste , grâce à la platine , à réaliser une laison encastrement entre les profilés alu carré de10x10 et 10x12. Le 10x10 de longeur 60 cm (longueur non schématisée) sert de support d'axe des roues arrieres. Le10x12 de longueur 1m30 (longueur non schématisée) sert de support au pied de mât et à la fourche de la roue avant. N'hésitez pas à mettre une double platine et à multiplier les liaions: de la rigidité du chassis en T dépend toutes les aptitudes en marche du char.

chassis en T

.:ETAPE 3: construction du chassis en T :.

 

  • La réalisation de la fourche s'avère la partie la plus compliquée et j'ai passé du temps avant de trouver une solution potable.La solution à été de mettre 2 rotules en paralléle comme celles que l'on trouve en général dans le modélisme, sachant que 2 rotules en parallèle réalisent une liaison pivot ; mais il faut alors gérer l'hyperstaticité du montage par la céation de jeu dans le montage, ou alors être très précis dans les ajustements...La fourche sera réalisée en 2 éléments à l'aide du profilé plat.(voir photo ci-contre)

 

 

 

fourche vue de coté

fourche vue de face

 

  • Réalisez la fourche en pliant* le profilé , sachant que vue de face , la largeur de la fouche et au minimum de 35mm. L'angle de rotation de la fourche dependra de cette largeur(distance non representée sur le schéma). Le jeu de la roue sera comblé par des rondelles , et l'axe de Ø8 sera arreté par des attaches rapides, de part et d'autre de la fourche. Les rotules seront fixées à 50mm d'écart sur un morceau de tube de 100mm de longeur de 10x12, la plus haute se trouve à 10mm du bort supérieur et elles sont centrées dans la largeur (de 12 mm). Vous percerez aussi un trou Ø6mm à 25mm du haut dans la largeur du tube pour laisser passer la gaine de direction. Le tube de 10x12 sera fixé à la base de part et d'autre par des boulons au bout du tube de 10x12 du chassis , et vers le centre par une petit plaque (voir photo ci-dessus) .Vous pourrez prévoir plusieur points de fixation afin de régler l'inclinaison de la fourche.(pour plus de détails , rebrique contact...)
*l'alu ne supporte le pliage qu' une seule fois...

schéma de la fourche

.:ETAPE 4: réalisation de la direction :.

 

  • pour faire tourner le char , j'ai choisi d'utiliser du cable de frein tiré par un servo moteur(voir photos). Le cable de frein part de la platine et va jusqu'a la fouche. Lla gaine est maitenue en place les frottements et les "serflexs"( sur la photo fourche vue de coté étape 3 on la voit, elle est noire). Le cable est accroché au servo par une rotule, il relie la fourche accrochée sur le coté de la fourche. La rigidité du cable permet de maitenir un bon cap.
 
.:ETAPE 5: réalisation du pied de mât :.
  • Le pied de mât doit permettre un réglage de l'angle d'inclinaison de la voile. Ce système est assez important car si vous trouvez le bon angle, il est possible de beaucoup gagner en performance (vitesse de pointe et capacité à bien remonter au vent). Moi j'ai fait un truc simple (voir photo), Pour régler l'angle j'ai mis deux vis de part et d'autre. Elles sont arretées de chaque coté par des écrous...

 

pied de mât vu de coté

.:ETAPE 6: réalisation de la voile :.
 
  • Faite une voile le plus rigide possible . Faite des lattes et des systèmes pour tendre la voile. Je vous conseille fortement de faire une bome rigide avec le mât , de façon que ce soit le mât qui tourne , et non pas la bome autour du mât. N'hésitez pas à surtoiler le char , c'est bien plus drole. Moi j'ai environ 1m40 de mât...
voila ;-) (réaliser en 2001)