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.:ETAPE
1:matos :. |
Pour
faire un char à voile dans de bonnes conditions, il
vous faut:
- Toute
votre tête, au moins une main et un peu de temps.
- votre
caisse à outils bien sur! Il y aura dedans: tournevis
plat,crussiforme et hexagonal, scie à métaux,
perceuse avec ses mèches de 2mm à10mm (et
un tarot de 3mm conseillé), limes ....
- Du
profilé alu vide carré de 10x10mm
et rectangle de 12x10mm (prévoir
2 mètres pour chaque
, trouvé chez casto
...) .
- Du
profilé alu plein de Ø8mm
(IMPORTANT:
il doit coulisser dans le tube de 10X10mm!!!)prévoir
2m.
- Du
profilé alu vide de Ø10mm,
prévoir 2m.
- Du
profilé alu en barre plate de largeur 25mm,
prévoir 1m.
- Un
support pour faire la platine: soit une plaque de 300x160mm(minimum)d'alu,soit
d'epoxy voir de carbone...
- De
la gaine de frein et son cable,1m.
- Une
bonne boite de vis de Ø3mm
de 5 et 10mm de longueur ,
le tout accompagné de leurs écrous et des
grosses attaches rapides de chez casto (vis + écrou
= boulon!!).
- Si
vous voulez le radiocommander ,il vous faudra l'équipement
standard (avec 2 servos de base,ça fonctionne! mais
border la voile demande un couple important et un servos
de base m'a montré que cela est en général
insuffisant , et demande trop de bidoulle..donc pour avoir
les bonnes sensations le treuil est fortement conseillé
...).
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.:ETAPE
2:
construction du chassis en T
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- Voila
ce que vous devriez réussir à faire,
étape par étape:
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vue générale du char |
- Création
du T principal (voir schéma):cela consiste
, grâce à la platine , à réaliser
une laison encastrement entre les profilés
alu carré de10x10 et 10x12. Le 10x10 de longeur
60 cm (longueur
non schématisée) sert de support d'axe
des roues arrieres. Le10x12 de longueur 1m30
(longueur
non schématisée) sert
de support au pied de mât et à la fourche
de la roue avant. N'hésitez pas à mettre
une double platine et à multiplier les liaions:
de la rigidité du chassis en T dépend
toutes les aptitudes en marche du char.
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chassis en T
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.:ETAPE
3:
construction du chassis en T
:. |
- La
réalisation de la fourche s'avère la
partie la plus compliquée et j'ai passé
du temps avant de trouver une solution potable.La
solution à été de mettre 2 rotules
en paralléle comme celles que l'on trouve en
général dans le modélisme, sachant
que 2 rotules en parallèle réalisent
une liaison pivot ; mais il faut alors gérer
l'hyperstaticité du montage par la céation
de jeu dans le montage, ou alors être très
précis dans les ajustements...La fourche sera
réalisée en 2 éléments
à l'aide du profilé plat.(voir photo
ci-contre)

fourche vue de coté
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fourche vue de face
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- Réalisez
la fourche en pliant* le profilé , sachant
que vue de face , la largeur de la fouche et au minimum
de 35mm.
L'angle de rotation de la fourche dependra de
cette largeur(distance non representée sur
le schéma).
Le jeu de la roue sera comblé par des rondelles
, et l'axe de Ø8 sera arreté par des
attaches rapides, de part et d'autre de la fourche.
Les rotules seront fixées à
50mm d'écart sur un morceau de tube
de 100mm de longeur de
10x12, la plus haute se trouve à 10mm
du bort supérieur et elles sont centrées
dans la largeur (de 12 mm). Vous percerez aussi un
trou Ø6mm à 25mm
du haut dans la largeur du tube pour laisser passer
la gaine de direction. Le tube de 10x12 sera fixé
à la base de part et d'autre par des boulons
au bout du tube de 10x12 du chassis , et vers le centre
par une petit plaque (voir photo ci-dessus) .Vous
pourrez prévoir plusieur points de fixation
afin de régler l'inclinaison de la fourche.(pour
plus de détails , rebrique contact...)
*l'alu ne supporte le pliage qu' une seule fois... |

schéma de la fourche
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.:ETAPE
4: réalisation de la direction :. |


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- pour faire tourner le char , j'ai choisi d'utiliser
du cable de frein tiré par un servo moteur(voir
photos). Le cable de frein part de la platine et va
jusqu'a la fouche. Lla gaine est maitenue en place
les frottements et les "serflexs"( sur la
photo fourche vue de coté étape 3 on
la voit, elle est noire). Le cable est accroché
au servo par une rotule, il relie la fourche accrochée
sur le coté de la fourche. La rigidité
du cable permet de maitenir un bon cap.
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.:ETAPE
5:
réalisation du pied de mât
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-
Le
pied de mât doit permettre un réglage
de l'angle d'inclinaison de la voile. Ce système
est assez important car si vous trouvez le bon angle,
il est possible de beaucoup gagner en performance
(vitesse de pointe et capacité à bien
remonter au vent). Moi j'ai fait un truc simple
(voir photo), Pour régler l'angle j'ai mis
deux vis de part et d'autre. Elles sont arretées
de chaque coté par des écrous...
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pied de mât vu de coté |
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.:ETAPE
6:
réalisation de la voile
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- Faite une voile le plus rigide possible
. Faite des lattes et des systèmes pour tendre
la voile. Je vous conseille fortement de faire une
bome rigide avec le mât , de façon que
ce soit le mât qui tourne , et non pas la bome
autour du mât. N'hésitez pas à
surtoiler le char , c'est bien plus drole. Moi j'ai
environ 1m40 de mât...
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voila
;-) (réaliser en 2001) |
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